Zoom sur un module de votre site web : La newsletter
- Par pro-pagande
- Le 11/09/2023
La newsletter est un outil vous permettant d'envoyer en nombre (jusqu'à 5000 e-mails) des courriels à une liste prédéterminée.
Comment cela fonctionne ?
Évidemment, cela se passe sur votre manager en version webmaster dans le module Marketing > Newsletter
Pourquoi une newsletter ?
- pour fidéliser vos clients en les maintenant informé de vos nouveautés, de votre actualité. Cela peut amener du trafic magasin quand les chiffres ne sont pas au rendez-vous.
- pour mettre en avant votre expertise. En lisant votre newsletter, vos lecteurs se disent "Cette personne maîtrise parfaitement son sujet. Si j’ai un besoin qui va dans ce sens, c’est cette entreprise que je vais contacter en priorité"
- pour faire vivre votre site web et son référencement. On sait que le traffic web a également une influence sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. Plus votre site est lu, plus il gagne en notoriété.
- pour identifier vos clients : en effet il viendra le jour ou vous devrez revendre votre entreprise et ce qui fait sa valeur, ce sont vos clients et cette base de données accumulée au fil des années.
En définitive, l’intérêt d’une newsletter est de rester en contact avec vos clients / prospects en les informant des nouveautés de votre entreprise.
Comment faire sur votre manager ?
- Connectez-vous au manager avec vos identifiants (faire mot de passe oublié en cas de doute)
- Rendez-vous dans le module Marketing puis Newsletter
Vous arriverez sur la page "Abonnés" qui récapitule l'ensemble des abonnés inscrit sur votre site. On remarque d'ailleurs qu'il y a 2 types d'abonnés, le confirmé et le non confirmé. En effet, suite à la RGPD et dans le respect de la réglementation, vous devez faire confirmer l'inscription à votre newsletter avant de vous permettre de lui faire parvenir des e-mails. Ce qui veut dire que vous pouvez envoyer des emails aux confirmés mais pas aux non-confirmés. Pas de panique, vous avez toujours la possibilité de renvoyer un e-mail de confirmation afin de faire confirmer l'abonnement de votre newsletter.
Le conseil : je vous conseille de demander à vos clients l'autorisation par oral de leur faire parvenir une newsletter (en leur indiquant la périodicité afin de ne pas les inquiéter sur la récurrence de ces e-mails) et de leur indiquer que suite à cette inscription, il recevront un email de confirmation à valider.
Autre argument : chaque newsletter dispose d'un lien de désinscription obligatoire permettant à vos abonnés de se désinscrire si besoin.
Pour les sites marchands, vous avez la possibilité de segmenter vos abonnés par liste afin de cibler un peu plus vos newsletters
Comment s'inscrivent vos abonnés ?
En automatique via un formulaire sur votre site du type :
Manuellement sur votre manager, en cliquant sur le petit + dans votre page "abonnés" (en haut à droite)
Dans les 2 cas, cette inscrption génère un e-mail automatique afin que l'abonné confirme son inscription
Mes newsletters
Vous avez désormais des abonnés et vous souhatez leur faire parvenir un e-mail :
Il vous suffit de vous rendre dans la page "Mes newsletters" qui vous permettra de créer votre première ébauche. Cela ressemble à un traitement de texte dans lequel vous avez la possibilité d'intégrer du texte, des images et des liens de façon très facile. Voici ci-dessous un aperçu de la page :
Après avoir composé votre magnifique newsletter plusieurs options s'offrent à vous :
- Envoyer immédiatement : vous êtes satisfait et prêt à envoyés votre chef d'oeuvre à tous vos abonnés
- Brouillon : vous n'êtes pas satifait de votre newsletter et vous souhaitez y revenir plus tard afin de modifier votre ébauche
- Planifier l'envoi : vous êtes satisfait de votre rendu et vous souhaitez l'envoyer à une date précise
- Brouillon + envoyer un e-amil de test : vous n'êtes pas satifait de votre newsletter et vous souhaitez y revenir plus tard afin de modifier votre ébauche tout en essayant de voir ce que cela donne sur votre messagerie
Pour finir
En bref, je vous ai concocté un apercu de ce qu'il est possible de faire avec ce module. Je ne me suis pas attardé sur toutes les options et vous laisse le soin de tester vous-même toutes les possibilités.
Dans tous les cas, nous vous accompagnons sur cette partie si vous avez besoin d'infos complémentaires.