Votre agence de communication
Votre agence de communication

L'arnaque Pages Jaunes

Il y a quelques jours, un commercial de la société Pages Jaunes m'a contacté, pour soi-disant, mettre à jour les informations de ma société et me proposer leur service de communication.

Un échange qui m'a ouvert les yeux sur les méthodes de vente et les pratiques des anciens renseignements téléphoniques devenus société privée.
 

Pendant cet entretien, ce conseiller à chercher, selon une méthode douteuse, vouloir mettre à jour les informations de ma société tout en prétendant faire cela pour le bien de celle-ci ! Evidemment je n'ai jamais adhérer à Pages Jaunes par quelques formules payantes que ce soit. Effectivement j'ai créer un compte pro il y a quelques années mais seulement pour comprendre ce qu'il proposait comme offre par la suite et pouvoir eventuellement créer un lien vers mon site web mais je le répète, tout cela gratuitement !

La première chose qu'il faut bien comprendre chez Pages Jaunes, c'est qu'il ont un discours commercial bien rodé et que plus vous les écoutez, et plus vous payez. J'ai eu l'occasion de comparer plusieurs contrat Pages Jaunes et je dois dire que ceux-ci sont relativement difficile à comprendre... Ceci m'est confirmé par des ex-commerciaux Solocal qui confirme une pression excessive de la part de leur supérieur pour avoir des résultats par tous les moyens !

 

L'annuaire papier n'est plus... Internet ce nouvel eldorado....


Malheureusement pour Pages Jaunes, notre façon de consommer l'information à changer et l'annuaire papier n'est plus consulté... Evidemment il y a encore quelques années, Pages Jaunes disposait d'un monopole incroyable et pouvait exercer une pression importante sur ces clients afin de leur faire payer davantage une publicité ! Aujourd'hui, les clients ne sont plus dupent et on compris que l'on ne recherche plus une information ou une société via Pages Jaunes mais plutôt sur notre moteur de recherche préféré. 

 

Aujourd'hui Pages Jaunes propose des sites Internet et du référencement en prétextant vous afficher en tête des moteurs de recherche. Attention, car derrière le discours commercial extremement agressif de votre interlocuteur, il y a un pages web particulièrement austères graphiquement avec des copier/coller de texte, et quelques photos.

Désormais (et cela est de plus en plus vrai), le moyen le plus efficace pour être visible est d'être bien positionné dans les moteurs de recherche sur des mots clefs importants. Pour cela, il n'y a pas de secret, votre site doit être réfléchi en amont et construit dans les règles de l'art afin d'être correctement analysé par les moteur de recherche. Ceci se concorde également avec un entretien / mise à jour  régulier pour montrer aux internautes et moteurs de recherche le dynamisme de votre structure.

Bref, on est loin du savoir-faire Pages Jaunes...

Un conseil, si vous souhaitez faire un site correctement référencé et en adéquation avec les standards du web, ne vous adressez pas à Pages Jaunes...