Votre agence de communication
Votre agence de communication

Site internet : ce qu'il faut savoir avant de vous lancer !

Aujourd'hui chaques entreprises, associations ou collectivitées se doit d'être présent sur le web, cependant vous devez réfléchir et vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans cette aventure ! Tout d'abord vous devrez identifier ce que vous attendez de cette outil, pourquoi avoir un site, pourquoi être présent sur la toile, site vitrine ou site marchand?

Pour les sceptiques, je pense qu'il est important d'être présent sur le web car au travers de cette action, vous essayer de maîtriser votre e-réputation.
Nos moteurs de recherche de type google ne supportent pas le vide autrement dit les recherches sans réponses. Exemple : Imaginons que la première chose que trouve un moteur de recherche sur la société Y soit un commentaire un peu houleux sur l'un de vos produits, il va tout de suite faire le lien avec la société et faire remonter cette info dans ces pages jusqu'à ce qu'un internaute fasse une recherche sur cette société et tombe sur ce commentaire négatif. Voila l'image que vous laisserez de votre société à cette internaute.
Donc si vous occuper le terrain sur le web au travers d'un site, de forum, des réseaux sociaux, de blog, vous aurez la main sur votre e-réputation.

Ensuite, quel sont les intérêts d'un site : il sont multiples.
C'est une facon de garder le contact avec vos clients en les informant de ce qui se passe dans votre entreprise (nouveau collègue, nouveau produit, nouveau show-room, etc...)
Cela vous permet également de mettre en avant vos produits ou votre savoir faire comme vous le feriez dans une brochure, catalogue.
Vous pourrez également rappeler de qui se compose votre équipe, qui sont-ils, que font-ils, quelles sont leurs spécialités...
Enfin, vous allez surtout pouvoir rappeler vos coordonnées, téléphone, fax, e-mail, situation géographique afin que les internautes vous identifie correctement et ne fasse pas d'amalgame avec l'un de vos concurrents...

Votre site internet : la forme et le fond
Il existe de multiple façon de créer un site et depuis quelques année des plates forme gratuites ou payantes se sont mutipliées ! Je dis pourquoi pas car certaines sont facile d'utilisation et très bien dévelloppées. Je pense notamment à Jimdo (que je propose à mes clients) pour lequel j'ai une préférence (après en avoir essayer une bonne dizaine d'autre...) et qui permet (simplement) de modifier son site internet, ses pages, des photos, du texte... Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un dévellopeur, faite appel à nous et nous vous proposerons une formule adapté à votre budget. 
Dans tout les cas, votre site devra représenter le plus possible votre activité et votre entreprise au travers du design et de la charte graphique. La rédaction des textes et la qualité des photos devront faire l'objet d'une attention particulière car c'est ce que l'internaute va lire et regarder sur son écran.

Site internet : achat ou location ?
Il y a quelques année, j'aurai été plus sensible sur ce point là où j'aurais priviligié de l'achat même si de toute façon il vous faut bien hébergé votre site et payé un nom de domaine, ce qui correspond bien à de la location. Aujourd'hui, je n'ai pas de préférence dans la mesure où la prestation fournie doit être en adéquation avec le prix. Attention à la location car si vous loué le site sans main d'oeuvre de mise à jour, il existe de nombreuses sociétés facturant au prix fort sur des contrats très long (de 3 à 5 ans); des site internet qui ne cassent pas des briques sur lequel vous ne pouvez rien faire... Allez je balance quelques noms : Linkéo, Pages jaunes, Digital age, Publicis performance, ect...